Pourquoi penser avant tout mobile #mobilefirst lorsqu’on réalise un site web ?
Sur le web le contenu est roi et ce depuis l’avènement de l’internet une période où la connexion se faisait uniquement à partir de l’ordinateur. Ainsi, on parlait de l’ordinateur first. Avec l’apparition des tablettes et des téléphones connectés le terme responsive design (ajustement automatique de l’affichage d’une page web à la taille d’écran du support utilisé.) a vu le jour mais la rédaction des contenus était toujours basée selon la stratégie de contenu basée sur l’ordinateur first car le responsive design a pour objectif de rendre la navigation intuitive afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Cependant, de nos jours les temps ont changé, le nombre de mobinautes ne cesse de croitre et que la majorité des connexions sur internet se fait via un périphérique mobile.
D’après le Digital Report 2022 sur une population mondiale de 7,91 milliards d’habitants en janvier 2022, 5,31 milliards d’individus utilisent le mobile soit 67,1 % de la population mondiale. Au Maroc, sur une population de 37,56 millions en cette même période, il y avait 31,59 millions d’internautes soit un taux de 84,1% de la population totale et selon GSMA Intelligence il y a eu 48,55 millions de connexions mobiles cellulaires soit 129,3 % de la population.
Ces chiffres très hallucinants nous font comprendre qu’aujourd’hui qu’une stratégie de contenu orientée avant tout mobile first devient une nécessité.
Mais pourquoi a t-on un taux de conversion largement inférieur sur mobile que sur ordinateur ? Existe t-il une manière efficace d’écrire pour le mobile ?